
- Centre Philou
- 06/09/2023
- Portraits
Zohal – un dévouement sans égal
Zohal travaille au Centre Philou depuis plus de cinq ans et occupe désormais le poste de Coordinatrice de la Garderie et de l’École Philou. Véritable perle rare, Zohal n’est pas une employée comme les autres.

2010
En effet, son histoire avec le Centre Philou débute il y a plus de 13 ans, avant même qu’elle en apprenne l’existence. Suite à une grossesse avec complications, l’enfant de Zohal naît avec une maladie aux poumons. En raison de sa santé fragile, sa fille est contrainte de rester à l’hôpital durant les mois qui suivent où elle se voit administrer différents traitements. Les docteurs mettent alors Zohal sur ses gardes – ces traitements pourraient laisser des marques à jamais sur sa fille, pouvant lui créer différents types de déficiences intellectuelles et\ou physiques. Pour la préparer à une telle éventualité, ses docteurs lui présentent un jeune polyhandicapé pour la confronter à cette réalité.
Toutefois, Zohal est instantanément charmée par cette rencontre, elle est profondément touchée par ce jeune – même si sa fille s’avère être comme lui, elle n’en sera pas moins comblée d’amour. Des mois s’écoulent et sa fille peut enfin sortir de l’hôpital, sa condition s’étant miraculeusement stabilisée. Néanmoins, Zohal vit l’enfer de la recherche d’une garderie adaptée en raison des retards de développement de sa fille – si seulement un tel service existait à Montréal, se dit-elle !

2018
Parallèlement à son rôle de mère, elle travaille comme accompagnatrice à domicile pour des jeunes handicapées depuis plusieurs années déjà. En 2018, un de ces jeunes est admis à l’École Philou. Elle accepte alors d’être son accompagnatrice à temps plein. Rapidement après son arrivée, l’École est charmée par son grand talent avec les jeunes et l’engage. Zohal a trouvé sa place – veiller à l’éducation de jeunes polyhandicapées devient sa raison d’être. Elle sera éventuellement promue superviseure et après, coordonnatrice du programme, poste qu’elle occupe encore aujourd’hui.
2023
Elle participe à la croissance du programme de l’École et la mise sur pied de la Garderie Philou, une dizaine d’années après avoir elle-même rêvé d’un tel lieu pour sa fille. À travers toutes ces réalisations, elle reste portée par la volonté de venir en aide aux familles d’enfants polyhandicapés – une réalité qui aurait pu être la sienne. À chaque fois qu’un enfant accomplit un défi personnel, aussi petit qu’il soit, Zohal est comblée, comme une mère le serait. Après tout, elle-même a attendu 3 ans avant d’entendre le premier mot de sa fille. Elle comprend la situation des parents et l’importance de croire au potentiel des jeunes.

Zohal explique qu’il ne faut jamais cesser de travailler pour « ne pas que les jeunes se développent nécessairement toujours plus, mais qu’ils maintiennent leurs acquis qui sont tellement importants; il ne faut jamais perdre espoir ».
Le Centre Philou est synonyme pour elle d’allié – un allié de soutien et d’espoir avec les familles et leurs enfants polyhandicapés. Zohal est portée par cet optimisme d’un futur meilleur, mais surtout d’un présent meilleur pour ces jeunes qu’il ne faut pas laisser derrière.
Zohal est une personne véritablement indispensable à l'École Philou ! Vous la verrez toujours courir en train de préparer une activité, aider une accompagnatrice ou soigner un petit bobo. Zohal fait toujours son travail avec le sourire et dans la bonne humeur. Elle a un cœur en or et fait tout avec amour. Il n'en existe pas deux comme elle.
Nellie Raby, Directrice de l'École Philou