
- Centre Philou
- 11/10/2023
- Portraits
Une journée dans la vie d’une Philoupette
L’âme du Centre Philou repose entre les mains de nos extraordinaires Philoupet·te·s. Au Centre, nous aimons dire que pour être Philoupet·te ça prend huit yeux alertes et pétillants pour suivre les horaires, prévenir les accidents et ne jamais manquer le sourire de nos jeunes. On dit aussi que ça leur prend quatre jambes, six bras (et des muscles de fer) pour effectuer tous les soins nécessaires au bien-être des enfants, changer les couches et transformer le plancher de la salle à manger en piste de danse ! Une seule journée au Répit vous permettra de le constater.
Philoupette au cœur d’or, Jolaine vous invite à passer la journée avec elle. Employée loyale du Centre depuis deux ans, elle est passionnée de l’intervention. Elle étudie à la maîtrise en psychoéducation et est en voie d’obtenir son titre comme psychoéducatrice.
À vos espadrilles, la journée s’annonce chargée !
7h00

Comme elle le fait quelques fois par semaine depuis les deux dernières années, Jolaine arrive à 7h au Centre Philou par l’entrée des Philoupettes. Elle arrive à temps pour le changement de quart avec l’équipe de nuit. Aujourd’hui, Jolaine sera jumelée avec Léa, jeune fille pétillante et rigolote.
Pendant qu’elle sirote son café dans un thermos, elle échange avec ses collègues sur les jeunes présent·e·s au Répit et se renseigne sur les informations qui pourraient lui être utiles concernant Léa. Est-ce qu’elle a bien dormi la nuit dernière ? Comment se porte son appétit ? Est-ce qu’il s’est passé quelque chose d’inhabituel que Jolaine devrait savoir ? Aussitôt la mise au point terminée, elle enfile son chandail Philou et commence ses tâches de la journée.
C’est une autre belle journée qui s’annonce au Répit !
8h30
Après avoir aidé ses collègues avec les petites tâches du matin, Jolaine va enfin retrouver Léa qui se réveille ! Les jeunes ne sont pas tenu·e·s de se réveiller à une certaine heure, à moins d’indications contraires. Ainsi, les Philoupet·te·s les laissent se réveiller doucement et selon leur rythme. Jolaine va rejoindre Léa, excitée de la retrouver ! Les jeunes ne viennent au Centre qu’un certain nombre de jours durant l’été, laissant le temps à nos Philoupet·te·s de s’ennuyer d’eux et d’elles. Leur retour est toujours un moment de douces retrouvailles.


Après le réveil de Léa, Jolaine s’affaire à lui administrer tous ses soins d’hygiène et à faire sa toilette. Léa adore tout ce qui a trait à l’esthétique; il s’agit donc d’un moment privilégié en sa compagnie. Au fil de la journée, Jolaine continuera à veiller à ses soins corporels. Le moment du réveil est aussi chéri par Jolaine, car la partie préférée de son travail est de prendre soin des jeunes. Selon elle, il s’agit d’un moment de complicité extrêmement précieux.
Après s’être fait coiffer, Léa est prête pour une nouvelle journée de plaisir !
9h15
Le duo rejoint le salon pour aller y retrouver Kayden, Justin et Karine, les autres ami·e·s du Répit présent·e·s ! Jolaine fait jouer la musique préférée de Léa, la trame sonore de Moana, pendant qu’elle prépare minutieusement son premier gavage de la journée. Après leur embauche les Philoupet·te·s sont soumis·e·s à une rigoureuse formation de 35 heures leur permettant de se familiariser avec les machines à utiliser, les procédures à suivre, la prévention d’accident, l’administration de la médication et beaucoup plus ! Ainsi, Jolaine s’assure de préparer les quantités exactes dont Léa aura besoin pour rester bien hydratée tout au long de la journée.
9h30
Léa est enfin prête pour sa première activité. C’est un matin parfait pour se sucrer le bec et faire des crêpes entre ami·e·s. Pendant qu’une autre Philoupette s’occupe de Léa, Jolaine descend à la cuisine pour récolter tous les ingrédients dont elles auront besoin – farine, sel, sucre, œufs…tout y est ! Revenu à l’étage, le groupe se met à la tâche. Léa s’occupe de mesurer la farine, Karine casse les œufs et Justin mélange la préparation. Jolaine s’assure que chaque jeune puisse participer pleinement à l’activité.


Les activités fonctionnelles sont priorisées; elles permettent aux jeunes de participer à la vie du Centre et de développer leur autonomie.
Le mélange terminé, Jolaine le met dans le frigo. Elle pourra préparer les crêpes durant la sieste de Léa pour la réveiller avec une belle surprise.
10h30
Léa utilise une station debout pour l’aider à raffermir les muscles de ses jambes en plus de lui permettre d’adopter une autre position confortable pour continuer ses activités. Ainsi, Jolaine la transfère dans son lit pour qu’à l’aide du lève-personne, elle puisse effectuer un changement de station sécuritairement. Elle s’assure que son torse et ses jambes soient bien positionnés, elle installe la tablette et s’assure que les ganses de sécurité et le plastron soient bien fermés. Aussitôt installée, Jolaine peut redresser la station et admirer le sourire resplendissant de Léa, tellement heureuse d’être debout à ses côtés. Celles-ci retournent enfin dans le salon pour y lire des histoires et faire rêver Léa.
12h00


Après l’heure du conte, Jolaine réinstalle Léa dans son fauteuil roulant en vue de son repas du midi. Un poulet au beurre en purée confectionné avec amour par notre cuisinière, Nathalie, attend Léa. Nathalie prépare plus d’une centaine de repas par semaine pour nos jeunes ainsi que pour le personnel, et ce, avec son éternel sourire.
Quelle chance de l’avoir !
12h30
Une fois le repas terminé, Jolaine confie Léa à une autre Philoupette pour aller préparer la médication. Malgré l’entraide dans l’équipe, chaque Philoupet·te est l’unique responsable de l’administration des médicaments de son jeune. Elle s’attarde à lire attentivement la fiche de Léa pour préparer les quantités nécessaires à cette heure-ci de la journée. Même si nos Philoupet·te·s ont dûment appris les rouages de la médication lors de leurs formations, les soins plus sensibles, comme la médication, sont supervisés par nos Philou +, nos chef·fe·s d’équipe.

13h00

Bien que chaque Philoupet·te soit jumelé·e à un·e jeune, l’équipe s’entraide énormément. Durant l’heure de la sieste de Léa, Jolaine en profite pour faire des tâches connexes en complément au soutien qu’elle apporte aux autres Philoupet·te·s. Ainsi, après avoir aidé sa collègue pour le bain d’un autre enfant, Jolaine s’affaire à la corvée de vaisselle.

Par ailleurs, elle profite de ce moment pour remplir le cartable de Léa, tâche qu’elle fait également tout au long de la journée. Le cartable est un outil essentiel pour garder des traces de tous les soins qui ont été donnés à Léa au courant de la journée ainsi que des notes connexes pouvant être utiles telles que la qualité de son sommeil ou l’état de son appétit.
14h00
Jolaine se rend à la chambre de Léa surplombée d’un plafond étoilé pour la réveiller tranquillement de sa sieste. Doucement, elle lui parle, lui caresse les cheveux… la Belle au bois dormant finit par émerger de son sommeil. Elle en profite pour lui administrer à nouveau des soins et la changer de vêtements pour commencer l’après-midi en force.


14h30
Cet après-midi se ferra sous le sigle de la musique ! Le duo se rend à la salle de musique pour découvrir de nouveaux sons et surtout, jouer du xylophone, l’instrument préféré de Léa ! Kayden se joint à la fête pour jouer une belle mélodie au piano – une vraie jam-session s’enclenche. Mélinda se joint à nous, attirée par la musique au fond du corridor. Elle vient rejoindre la fête brièvement avant d’aller se préparer pour son quart de travail du soir qui commence bientôt.
15h30
Tout comme à l’arrivée de Jolaine, les Philoupet·te·s se rassemblent à nouveau pour discuter du changement de quart de travail. En effet, chaque bloc de 24 heures est divisé en trois périodes de travail : le jour, le soir et la nuit. C’est maintenant au tour de Jolaine ainsi qu’au reste de l’équipe de jour de faire part à l’équipe de soir de toutes les informations importantes concernant les enfants. Entre autres, la discussion porte sur la journée passée ainsi que l’état des jeunes.
À 15h45, Jolaine est prête à quitter après une autre journée réussie au Centre Philou !
