Skip to content
Répit

INFORMATIONS GÉNÉRALES

Le Répit

Essoufflement, épuisement, manque de sommeil, difficulté avec les frères et sœurs, manque d’aide, manque de soins… Autant de mots qui ne décrivent pas assez bien la situation vécue par les parents d’enfants polyhandicapés.

L’approche

Le Centre Philou mise sur la prévention auprès des familles afin de réduire les tensions liées à la vie avec un enfant polyhandicapé. Le Centre ne fait pas que garder les enfants pour quelques jours, il les accueille dans une maison conçue pour eux où ils sont choyés, aimés et compris. Pour les parents, le Centre Philou est un lieu de confiance afin qu’ils puissent se ressourcer.

Composé de chefs d’équipe rigoureuses, d’éducateurs et d’éducatrices dynamiques et créatifs ainsi que de bénévoles bien formés, la qualité première du personnel du service de Répit est le respect des jeunes, auquel s’ajoutent la patience, le dévouement, la compréhension, l’énergie, l’inventivité et la bonne humeur.

Bien que le Répit soit principalement considéré comme un service destiné « aux parents » pour qu’ils puissent reprendre leur souffle, l’enfant bénéficie d’activités lors de son séjour combinant de l’aide au développement et à la motricité globale, des étirements, des jeux adaptés, des animations et des sorties. Pour chaque enfant qui fréquente le service de Répit, nous élaborons des fiches personnalisées d’habitudes de vie et préparons des activités d’art, de jeux d’ordinateur, et de musique en fonction de leurs préférences sensorielles.

Le Répit, c’est :

  • Un moment pour le jeune qu’il partage avec des personnes qui lui ressemblent;
  • Horaire individualisé et adapté en fonction des différences et du rythme de chacun;
  • Axé sur le bien-être des jeunes, la bienveillance et la socialisation;
  • Un ratio de 2 éducateurs pour 3 enfants afin de permettre à chacun d’avoir l’attention et l’accompagnement adapté à ses besoins;
  • De nombreuses activités telles que la musique, du Special Yoga™, de l’informatique et du jardinage sensoriel;
  • La possibilité de prendre un moment pour se ressourcer, prendre des vacances ou s’arrêter quelque temps en sachant que son enfant est bien pris en charge et reçoit toute l’attention et l’amour nécessaires.

ADMISSION ET FRAIS

Les critères d’admissibilité

Tout enfant âgé de 0 à 29 ans, résident du Québec, polyhandicapé et dont les soins peuvent être délégués. Le Centre Philou accepte les enfants avec gastrostomie, souffrant d’épilepsie, les enfants ayant des troubles du sommeil et ceux qui nécessitent des soins particuliers.

L’admissibilité est sujette à une visite et une évaluation par le Centre Philou.

Admission

1. Ouvrir un dossier au Centre Philou :
• Prendre rendez-vous avec Sophie Ouellette, Directrice de l’Expérience Familles, pour une visite du Centre Philou en présence de votre enfant;
• Une fois la visite terminée, un dossier d’admission devra être complété sur place.

2. S’inscrire sur la liste d’attente

La fréquence

Séjours d’un minimum de 24 heures pouvant aller jusqu’à 2 semaines, en fonction des disponibilités.

Les frais

Des frais de 130 $ par nuitée sont applicables pour les parents. Une entente de service est également possible avec les centres de réadaptation dans le but d’offrir des services de Répit à leurs patients.

ÉQUIPE

Camille Mondou est la Gestionnaire du Répit. Elle s’occupe principalement de la gestion du Répit au quotidien, des planifications saisonnières des séjours de Répit et des notes de séjour.

Les parents peuvent s’adresser à elle pour tout ce qui concerne les modifications au niveau des dates de Répit, les heures d’arrivée et de départ ainsi que les changements dans les dossiers des enfants.

Courriel : [email protected]

Mélinda Pierre-Louis est la Cheffe de terrain du Répit. 

Les Philou+

Les Philou + sont présentes sur chaque quart de travail. Elles assurent le respect des règles, font du coaching et de la formation auprès des éducateurs et aident à l’intervention en cas d’urgence.

Les Philoupettes et Philoupets

33 Philoupettes et Philoupets travaillent au programme de Répit et assurent une présence jour, soir et nuit avec les enfants.

Pour être Philoupette ou Philoupet, il faut… 

Huit yeux alertes et pétillants. 2 yeux pour regarder les horaires des soins à donner, 4 autres pour assurer la sécurité des enfants et finalement, 2 autres pour ne jamais manquer les sourires de ces petits héros.

Six bras. 2 bras pour préparer les médicaments et les gavages, 2 autres pour changer les couches et 2 derniers pour faire de belles activités !

Une colonne vertébrale de fer. Que ce soit pour effectuer un transfert, pour donner un bain ou encore pour pousser un fauteuil roulant, les Philoupettes et Philoupets ont définitivement une ossature de robot.

Quatre jambes. 2 jambes pour effectuer tous les soins et 2 autres pour transformer la salle à manger en plancher de danse !

Un sourire généreux qui n’a jamais sommeil. Et oui, au Centre, les Philoupettes et Philoupets sont présents dès le lever du soleil, et ce, même par un samedi matin ! Certains d’entre eux passent également la nuit à veiller sur les petits trésors. Il est donc indispensable de posséder un sourire qui sait convaincre le sommeil d’aller se reposer ailleurs.

Le plus dévoué des cœurs. Travailler au Centre, c’est accompagner les enfants dans les bons comme dans les moins bons moments. En tout temps, les Philoupettes et Philoupets donnent le meilleur d’eux-mêmes afin d’offrir le plus emphatique et sincère des soutiens.

EN IMAGES

Les chambres

Chaque enfant fréquentant le service de Répit bénéficie d’une chambre individuelle équipée d’un lit adapté avec une ridelle, de rails pour installer un lève-personne, d’une armoire pour entreposer les effets personnels ainsi que de son propre système de chauffage afin d’adapter la température de la pièce selon les besoins de l’enfant.

De plus, chaque chambre est dotée d’une caméra pour avoir à l’œil l’enfant pendant la nuit, en plus des rondes fréquentes de l’équipe de nuit pour surveiller les enfants. 

Les salles de bain

Le Centre Philou possède deux salles de bain entièrement adaptées. Celles-ci sont équipées d’un bain,  d’un lève-personne et d’un ensemble d’équipements adaptés pour asseoir l’enfant confortablement dans le bain.

Selon les besoins, il y a également une douche adaptée avec une chaise de bain afin d’assurer la sécurité du jeune. 

Les salles des Philoupets et Philoupettes

Le Centre Philou accueille des jeunes dont les soins peuvent être délégués. Ainsi, tout au long des séjours, les Philoupets et Philoupettes préparent les médicaments et gavages selon les horaires individuels de chaque jeune et prennent assidûment des notes qui sont ajoutées au dossier de chaque enfant. 

Les salles de stimulation

Lors de leurs séjours, les jeunes peuvent bénéficier des nombreuses salles de stimulation du Centre Philou. Parmi celles-ci, on retrouve notamment une salle noire ainsi qu’une salle Snoezelen.

La salle noire est un lieu où tout est noir. Des lumières noires «black light» éclairent ce qui est fluorescent. On peut ainsi solliciter un sens à la fois sans distractions. C’est un endroit idéal pour amener le jeune à porter son regard sur le geste, sur l’objet ou sur la tâche et ainsi favoriser l’attention et la concentration. On peut y retrouver une table lumineuse, des objets lumineux, des jeux à interrupteur et bien plus encore. 

La salle Snoezelen, quant à elle, offre un lieu de relaxation et d’exploration au sein duquel le bien-être émotionnel ainsi que le plaisir sont favorisés. L’approche Snoezelen encourage l’éveil des personnes polyhandicapées en proposant différentes activités sensorielles, auditives et olfactives. On y retrouve notamment une colonne à bulles, un projecteur interactif, des fibres optiques ainsi qu’un matelas d’eau dont la température peut être ajustée. 

Extérieur

En action

Accompagnement familial

Notre soutien s’étend à la famille dans son entièreté, en passant par l’enfant polyhandicapé certes, mais aussi par les parents, les frères et sœurs, et jusqu’aux grands-parents. Tous les membres d’une famille entourant un enfant polyhandicapé ont une vision différente de leur réalité et de l’enfant. Ils ont également des besoins différents, mais tout aussi importants. Nous souhaitons accompagner les familles dans leur vie, partager avec elles les bonnes journées, les victoires, les incertitudes, l’incompréhension, tout comme la colère, pour ainsi les aider à améliorer leur quotidien. 

Une psychoéducatrice est disponible sur place pour écouter tous les membres de la famille, les guider et répondre à leurs questions. Ce service est entièrement gratuit pour les familles d’enfants qui utilisent les services du Centre.

Sophie Ouellette est la Directrice – Expérience Familles pour toutes les familles utilisant les services du Centre Philou.

Ayant une formation de psychoéducatrice, elle offre de l’accompagnement dans différentes sphères liées aux défis du polyhandicap :

  • La recherche des bonnes ressources pour affronter les défis du quotidien ou ponctuels ; 
  • La planification des répits d’urgence ;
  • Tirer parti de l’expérience Philou pour trouver des solutions à différents enjeux que les familles pourraient rencontrer avec leurs enfants ;
  • L’établissement de contacts entre familles ;
  • L’organisation d’activités spéciales comme le yoga parent-enfant;
  • L’accueil des nouvelles familles ;
  • L’établissement de relations avec des partenaires du Centre Philou

Courriel : [email protected]

FAIRE UN DON

Au nom des familles et de leurs enfants, au nom de de toute l’équipe qui travaille avec amour et ardeur au Centre Philou, nous vous remercions du fond du coeur de croire en nous, de nous donner le courage et l’énergie de continuer à grandir.