Skip to content
École

Informations générales

L’École Philou 

Le programme alternatif d’éducation de l’École Philou s’adresse aux jeunes adultes polyhandicapés de 21 à 29 ans.

Le programme est offert en partenariat avec le Centre de ressources éducatives et pédagogiques (CREP) du Centre de services scolaire de Montréal (CSSDM).

L’approche

L’élément distinctif de l’École Philou repose sur un jumelage réfléchi d’un élève et d’un accompagnateur éducatif qui le suit durant toute l’année en ratio 1:1.

L’École Philou vise à offrir des activités d’apprentissages personnalisées aux jeunes polyhandicapés qui y reçoivent tous les services de développement dont ils ont besoin de façon continue et intégrée. Les services d’apprentissage « scolaires », de développement moteur et cognitif, sont dispensés à l’interne et un véritable plan interdisciplinaire est mis en place par les professionnels pour chaque élève. Ce plan est travaillé quotidiennement selon un horaire individualisé et les objectifs de chacun des élèves sont travaillés lors de différentes activités fonctionnelles de la vie quotidienne. 

Ce sont les objectifs spécifiques, mesurables et applicables dans les activités de la vie quotidienne qui ont préséance, le but étant d’améliorer la qualité de vie du jeune, mais aussi de son entourageLes élèves prennent part, par exemple, à des activités de couture, de menuiserie et de jardinage. Le programme inclut aussi des cours de musique, de yoga, d’informatique et d’arts en plus d’activités sensorielles en salles blanche et noire.

Ce programme permet aux jeunes de poursuivre leurs apprentissages au-delà du programme scolaire public et aux parents de retourner sur le marché du travail et d’avoir un environnement familial plus équilibré.

L’École Philou, c’est :

  • Un partenariat avec le Centre de ressources éducatives et pédagogiques (CREP) du Centre de services scolaire de Montréal (CSSDM);
  • L’évaluation globale et le suivi régulier de l’élève par l’équipe de professionnels et le corps enseignant;
  • Des professionnelles sur place à temps plein : physiothérapeute, ergothérapeute, psychoéducatrice;
  • Un plan d’intervention doté d’une approche interdisciplinaire;
  • La consolidation des acquis, le développement de nouvelles connaissances;
  • Une approche axée sur le bien‑être des jeunes, la bienveillance, la socialisation et la participation active;
  • Des activités personnalisées avec nos spécialistes (enseignant de musique, enseignante de Special Yoga™);
  • Un ratio 1:1 avec un accompagnateur éducatif qui permet de suivre le rythme du jeune, de co-construire sa confiance et de développer une
    relation avec sa famille;
  • Des sorties extérieures dans la ville et des activités dans le quartier;
  • La possibilité de nuitées occasionnelles au Répit;
  • Des apprentissages fonctionnels de la vie quotidienne;
  • La possibilité de s’inscrire à une session estivale de découverte pédagogique et loisirs.


En savoir plus : 

Admissions et frais

La fréquence

Une année scolaire à l’École Philou s’échelonne sur une période de 12 mois, à temps plein ou temps partiel, de septembre à août.

Les critères d’admissibilité

Tout jeune adulte âgé de 21 à 29 ans, résident du Québec, polyhandicapé et dont les soins peuvent être délégués. Le Centre Philou accepte les jeunes avec gastrostomie, souffrant d’épilepsie et ceux qui nécessitent des soins particuliers.

Les soins à prodiguer à l’élève pendant sa journée au Centre Philou doivent être des soins délégables ne nécessitant pas d’aide médicale. Le temps consacré aux soins pendant la journée ne doit pas nuire aux apprentissages. 

L’élève doit être en mesure de maintenir un état d’éveil et être réceptif aux activités pour la majorité du temps passé au Centre Philou. 

L’élève ne doit pas présenter de troubles de comportement pouvant nuire au déroulement de la journée. 

Admission

1. Ouvrir un dossier au Centre Philou :
• Prendre rendez-vous avec Sophie Ouellette, Directrice de l’Expérience Familles, pour une visite du Centre Philou en présence de votre enfant;
• Une fois la visite terminée, un dossier d’admission devra être complété sur place.

2. Contacter Nellie Raby, Directrice de l’École Philou et suivre les étapes de demande d’admission pour l’École Philou.

Les frais
Ce programme est gratuit. Frais de 350 $ pour du matériel scolaire adapté

Équipe

Nellie Raby est la Directrice de l’École Philou et de la Garderie. Ses journées sont rythmées par la gestion des programmes de développement du Centre Philou et de l’intendance des équipes éducatives. 

Les parents peuvent s’adresser à elle pour tout ce qui concerne le programme éducatif et la régie interne de l’École Philou. 

Téléphone : (514)739-4861 Poste 231
Courriel : [email protected]

Zohal Bisoodi  est la coordonnatrice de l’École Philou et de la Garderie.

Karine St-Pierre est la physiothérapeute des programmes du Centre Philou qui travaille de façon interdisciplinaire avec le reste de l’équipe. Elle évalue les capacités motrices des enfants afin de leur proposer un plan de traitement adapté et d’établir des objectifs à court, moyen et long terme et assure un suivi hebdomadaire avec chacun des enfants. C’est à elle que se réfère l’équipe pour obtenir les informations relatives au développement moteur des élèves. Karine partage et enseigne les programmes d’exercices à l’équipe afin d’assurer un travail interdisciplinaire au sein de l’équipe et s’assure de la continuité des services reçus entre le public et le privé.

Les enseignantes

Marie-Christine

Marie-Ève

Les spécialistes

Christine, professeure de yoga

Les enseignantes évaluent les capacités des élèves et développent les plans d’intervention. Elles apportent ensuite des suggestions et des recommandations aux accompagnateurs et travaillent les différents objectifs du plan d’intervention avec l’élève lors d’activités de groupe et de suivis individuels.

Les spécialistes s’ajoutent à l’équipe et proposent des activités plus spécialisées de yoga et de musique de façon adaptée aux besoins et aux capacités de chaque élève.

Les accompagnateurs sont responsables de leur élève pour toute l’année scolaire et sont présents avec lui en tout temps dans un ratio de 1 pour 1. L’accompagnateur prend en charge autant les soins physiques que scolaires. L’accompagnateur est la personne ressource de la famille.

En images

Nos locaux

L’École Philou est dotée de deux classes (avec une enseignante par classe). 

Salles de stimulation

Les jeunes peuvent bénéficier des nombreuses salles de stimulation du Centre Philou. Parmi celles-ci, on retrouve notamment une salle noire ainsi qu’une salle Snoezelen.

La salle noire est un lieu où tout est noir. Des lumières noires «black light» éclairent ce qui est fluorescent. On peut ainsi solliciter un sens à la fois sans distractions. C’est un endroit idéal pour amener le jeune à porter son regard sur le geste, sur l’objet ou sur la tâche et ainsi favoriser l’attention et la concentration. On peut y retrouver une table lumineuse, des objets lumineux, des jeux à interrupteur et bien plus encore. 

La salle Snoezelen, quant à elle, offre un lieu de relaxation et d’exploration au sein duquel le bien-être émotionnel ainsi que le plaisir sont favorisés. L’approche Snoezelen encourage l’éveil des personnes polyhandicapées en proposant différentes activités sensorielles, auditives et olfactives. On y retrouve notamment une colonne à bulles, un projecteur interactif, des fibres optiques ainsi qu’un matelas d’eau dont la température peut être ajustée. 

Extérieur

En action

Accompagnement familial

Notre soutien s’étend à la famille dans son entièreté, en passant par l’enfant polyhandicapé certes, mais aussi par les parents, les frères et sœurs, et jusqu’aux grands-parents. Tous les membres d’une famille entourant un enfant polyhandicapé ont une vision différente de leur réalité et de l’enfant. Ils ont également des besoins différents, mais tout aussi importants. Nous souhaitons accompagner les familles dans leur vie, partager avec elles les bonnes journées, les victoires, les incertitudes, l’incompréhension, tout comme la colère, pour ainsi les aider à améliorer leur quotidien. 

Une psychoéducatrice est disponible sur place pour écouter tous les membres de la famille, les guider et répondre à leurs questions. Ce service est entièrement gratuit pour les familles d’enfants qui utilisent les services du Centre.

Sophie Ouellette est la Directrice – Expérience Familles pour toutes les familles utilisant les services du Centre Philou.

Ayant une formation de psychoéducatrice, elle offre de l’accompagnement dans différentes sphères liées aux défis du polyhandicap :

  • La recherche des bonnes ressources pour affronter les défis du quotidien ou ponctuels ; 
  • La planification des répits d’urgence ;
  • Tirer parti de l’expérience Philou pour trouver des solutions à différents enjeux que les familles pourraient rencontrer avec leurs enfants ;
  • L’établissement de contacts entre familles ;
  • L’organisation d’activités spéciales comme le yoga parent-enfant;
  • L’accueil des nouvelles familles ;
  • L’établissement de relations avec des partenaires du Centre Philou

Courriel : [email protected]

FAIRE UN DON

Au nom des familles et de leurs enfants, au nom de de toute l’équipe qui travaille avec amour et ardeur au Centre Philou, nous vous remercions du fond du coeur de croire en nous, de nous donner le courage et l’énergie de continuer à grandir.