Développée en Angleterre en 2002, la méthodologie du Special Yoga contribue à l’épanouissement du potentiel de l’enfant ayant des besoins spéciaux et supplémentaires.
L’INTENTION DU SPECIAL YOGA CHEZ PHILOU
Garder le jeune polyhandicapé connecté à son cœur, à son corps et à un espace de calme, de douceur et d’amour en lui est l’intention qui sous-tend la création des pratiques de yoga spécialisé chez Philou. Et surtout lui permettre de profiter de séances de yoga adaptées à son corps et à ses besoins.

UN YOGA COEUR À COEUR
Yoga signifie union. Union de tous les aspects de son être – physique, énergétique, émotionnel, mental et spirituel – dans un tout harmonieux et équilibré. Les pratiques de yoga chez Philou poursuivent également cette voie grâce à une structure simple au cours de laquelle, l’accompagnateur est guidé par un professeur certifié en yoga et en Special Yoga. On aime d’ailleurs dire que ce sont des séances de yoga cœur-à-cœur, entre le cœur du guide, de l’accompagnateur et celui du jeune.

« Dès les premiers instants dans l’exploration de cette pratique auprès des Philous, j’ai ouvert tout grand mon cœur, je me suis laissée porter et… ce sont eux qui m’ont montré la voie. Ils sont désormais mes précieux guides pour chacune des séances de Special Yoga. »
– Christine Levrot, professeure de Special Yoga

LES BIENFAITS
En plus de créer de l’espace dans le corps du Philou et d’y amener de la présence, plusieurs bienfaits ont été constatés chez nos jeunes à la suite des pratiques de yoga spécialisé. Parmi ceux-ci : une détente profonde, une diminution de l’anxiété, la régulation des émotions, plus de calme et d’attention.
LA STRUCTURE DES PRATIQUES
Même si les pratiques de yoga spécialisé sont créées et portées vers le jeune, l’accompagnateur est invité à pratiquer et à profiter de leurs effets.
1
On commence par établir la connexion cœur à cœur par une courte méditation et par la création d’une intention pour la pratique.
2
On poursuit par des exercices qui ont pour but d’amener de la présence dans les parties du corps du jeune, ou de la conscience corporelle, par des exercices de respiration qui permettent une prise de contact avec le souffle et des exercices d’ancrage et de réchauffement.
3
Mental calmé et ancré dans le présent, le jeune est prêt à pratiquer des exercices physiques que nous adaptons à ses besoins et à sa condition.
4
La séance se termine par un moment de relaxation suivi d’un chant/mantra qui clôt la pratique d’une heure.