Skip to content
Politique
de protection des renseignements personnels et de confidentialité
Fondation Philou

La Fondation Philou est assujettie à la Loi 25 sur la protection des renseignements personnels. Nous prenons très au sérieux toutes les questions relatives à la confidentialité et nous agissons en conséquence pour respecter nos devoirs et obligations. Nous souhaitons faire preuve de la plus grande transparence quant aux informations que nous recueillons.

À cet effet, voici la Politique de protection des renseignements personnels et de confidentialité de la Fondation Philou. Dernière mise à jour : 7 mars 2024

L’ensemble des informations collectées par la Fondation Philou ne sont pas commercialisées. Toutefois, nous pouvons partager vos renseignements personnels à certains tiers, à savoir :

  • Fournisseurs de services : nous engageons des entreprises et individus pour effectuer certaines tâches en notre nom et/ou pour nous fournir des services. Notamment, ces fournisseurs nous assistent dans la gestion et la sollicitation des dons, la gestion des paiements, l’envoi de courriels, le conseil juridique, l’organisation et la tenue d’événements et d’encans, le recrutement de personnel, l’hébergement des sites Web, le stockage des données et le soutien informatique. Nous exigeons de ces tiers qu’ils respectent la confidentialité de vos renseignements personnels et qu’ils les traitent conformément à la loi.
  • Membre du personnel de la Fondation: nous pouvons partager vos renseignements à des individus (ex., employé et bénévole) au sein de la Fondation pour leur permettre d’effectuer leurs tâches respectives, incluant pour effectuer le recrutement, organiser des événements (ex., utilisation de vos coordonnées et préférences alimentaires), et pour assurer la sollicitation de contributions financières ou autres.

 

L’ensemble de l’équipe de la Fondation Filou s’engage à appliquer ces règles et à ne pas utiliser vos renseignements personnels en dehors de l’exercice de leurs fonctions.

En fournissant des renseignements personnels de la Fondation Philou, vous nous autorisez à recueillir, utiliser et communiquer ces renseignements personnels conformément à la présente politique de confidentialité et tel qu’autorisé ou requis par la loi.

Notez que vous pouvez retirer votre consentement à la collecte, à l’utilisation et à la communication de vos renseignements personnels à tout moment en nous transmettant un courriel à l’adresse : [email protected].

L’annulation de votre consentement peut impacter notre capacité à communiquer avec vous ou à évaluer votre candidature pour un poste à la Fondation Philou.

La Fondation ne recueille que les renseignements personnels nécessaires à la réalisation de sa mission et ne les utilise qu’aux fins pour lesquelles ils ont été recueillis.

Nous pouvons ainsi recueillir et traiter différents types de renseignements personnels, à savoir :

  • Des coordonnées professionnelles ou personnelles, comme un prénom, un nom, adresse(s), adresse(s) électronique(s), date de naissance et numéro(s) de téléphone
  •  Des renseignements biographiques comme un titre de poste, le nom d’un employeur, le parcours professionnel ou personnel, des photos et du contenu vidéo ou audio
  • Des renseignements relatifs au marketing et aux préférences de communication, de même que des renseignements connexes comme des préférences alimentaires, des commentaires et des réponses à des sondages
  • Des renseignements relatifs à l’historique de contributions, de participation à des événements de l’organisation, à la facturation et des renseignements financiers, comme une adresse de facturation, de l’information relative à un compte bancaire ou des données de paiement
  • Des renseignements relatifs à des services, comme des détails concernant des services que nous vous avons rendus
  • Des renseignements sur votre parcours professionnel, vos réseaux, votre implication sociale, vos affiliation professionnelles et liens familiaux
  • Des renseignements relatifs au recrutement, comme un curriculum vitae, des renseignements sur la scolarité et les antécédents professionnels, des détails concernant les affiliations professionnelles et d’autres renseignements pertinents à un recrutement potentiel par la Fondation Philou
  • Des renseignements sur l’utilisation du site Web et d’autres renseignements techniques, comme des détails concernant les visites sur nos sites Web, votre interaction avec notre publicité et notre contenu en ligne, ou des renseignements recueillis au moyen de témoins et d’autres technologies de suivi
  • Des renseignements comme votre politique de dons et investissements communautaires, vos contributions, les organismes bénéficiaires et ce, envers quoi ils sont dédiés s’il y a lieu, la reconnaissance obtenue, le processus de décision et les personnes impliquées dans l’organisation et ce processus
  • Tout autre renseignement personnel fourni. Veuillez prendre note que si vous nous fournissez des renseignements personnels au sujet d’autres personnes (comme vos clients, vos administrateurs, vos dirigeants, vos actionnaires ou vos propriétaires véritables), vous devez vous assurer de les avoir dûment avisées que vous nous fournissez leurs renseignements et d’avoir obtenu leur consentement à une telle communication de renseignements
  • Le cas échéant, les preuves du consentement qui nous a été donné (date, heure, moyen), dans des circonstances où un tel consentement est nécessaire pour le traitement des renseignements personnels

Les renseignements personnels que nous collectons sont recueillis au travers des formulaires et grâce à l’interactivité établie entre vous et notre site Web, à savoir :

  • Formulaire de don
  • Formulaire de contact
  • Formulaire d’inscription à une activité
  • Formulaire d’inscription à notre infolettre
  • Formulaire de participation à un sondage
  • Formulaire de participation à un concours

Nous utilisons les renseignements ainsi collectés pour les finalités suivantes :

  • Envoyer des reçus d’impôt et des letres de remerciement pour vos dons
  • Répondre à vos demandes de renseignements
  • Confirmer votre inscription à nos activités
  • Envoyer nos infolettres et nos courriels de sollicitation de dons
  • Obtenir des statistiques sur nos actions de communication et marketing

Nous recueillons certaines informations par le biais de fichiers journaux (log file) et de fichiers témoins (cookies). Il s’agit principalement des informations suivantes :

  • Système d’exploitation
  • Pages visitées et requêtes

Le recours à de tels fichiers nous permet :

  • D’obtenir des statistiques anonymes sur l’utilisation du site
  • D’améliorer la qualité du contenu, l’affichage et les performances du site

Les renseignements personnels sont conservés à l’intérieur de notre base de données à laquelle seules les personnes autorisées ont accès et dans des fichiers sécurisés du serveur de la Fondation Philou. Aucun renseignement personnel n’est transféré hors du Québec.

Nous ne conserverons les renseignements personnels que pour la durée nécessaire aux fins prévues dans la présente Politique de confidentialité des renseignements personnels et pour nous conformer à nos obligations légales et réglementaires.

Les renseignements personnels que nous collectons sont conservés dans un environnement sécurisé. Le personnel de la Fondation Philou est tenu de respecter la confidentialité de vos informations. Nous nous engageons à maintenir un haut degré de confidentialité en intégrant les dernières innovations technologiques permettant d’assurer la confidentialité de vos transactions.

Dans certaines circonstances et conformément aux lois applicables en matière de protection des données, une personne dispose des droits suivants :

  • Accès : le droit de demander si nous traitons des renseignements et, le cas échéant, de demander d’avoir accès aux renseignements personnels. Sous réserve du droit applicable et, le cas échéant, du paiement d’une somme monétaire, la personne peut ainsi recevoir une copie des renseignements personnels que nous détenons et certains autres renseignements la concernant;
  • Exactitude : nous sommes tenus de prendre des mesures raisonnables pour nous assurer que les renseignements personnels en notre possession sont exacts, complets, non trompeurs et à jour;
  • Rectification : le droit de demander de faire rectifier tout renseignement personnel incomplet ou inexact que nous détenons.
  • Désindexation : le droit de demander de cesser de diffuser leurs renseignements personnels ou de désindexer tout hyperlien rattaché à leur nom donnant accès à des renseignements si cette diffusion leur cause préjudice ou contrevient à la loi ou à une ordonnance judiciaire (droit à l’effacement ou à l’oubli)
  • Anonymisation : le fait que notre organisme puisse au lieu de les détruire, anonymiser les renseignements personnels pour les utiliser, mais uniquement à des fins sérieuses et légitimes (ex : conservation des informations requises aux fins d’inspection fiscale éventuelle)
  • Le droit d’être informé lorsque vous faites l’objet d’une décision fondée exclusivement sur un traitement automatisé;
  • Le droit d’être informé lors du recours à une technologie d’identification, de localisation ou de profilage et des moyens offerts pour activer ces fonctions.

Nous apportons des modifications à la présente Politique de confidentialité de temps à autre. Toute diminution de vos droits dans le cadre de la présente Politique de confidentialité ne saurait être appliquée sans votre consentement explicite. Nous indiquons toujours la date à laquelle les dernières modifications ont été apportées et vous permettons d’accéder aux versions archivées en vue de les consulter. Si les modifications sont significatives, nous publions un avis mis en évidence sur notre site web (y compris, pour certains services, par le biais d’une notification par courriel).

m

Le Fondation Philou a nommé Stéphanie Oscarson, Directrice générale, comme responsable de l’application des lois et règlements applicables en matière de protection des renseignements personnels. À ce titre, elle est également chargée de veiller au respect de cette politique.

Pour formuler des commentaires ou une plainte au sujet du non-respect de cette politique, vous pouvez communiquer avec le responsable de l’application des lois et règlements applicables en matière de protection des renseignements personnels aux coordonnées suivantes :

Fondation Philou
Stéphanie Oscarson
Directrice générale
2450, chemin de la Côte-Sainte-Catherine
Montréal, QC, H3T 1B1
514-739-4861 poste 230
[email protected]

FAIRE UN DON

Au nom des familles et de leurs enfants, au nom de de toute l’équipe qui travaille avec amour et ardeur au Centre Philou, nous vous remercions du fond du coeur de croire en nous, de nous donner le courage et l’énergie de continuer à grandir.