── Recherches et collaborations
Une expertise éprouvée
Le Philou LAB, c’est le laboratoire par lequel passe nos idées pour améliorer la qualité de vie des familles vivant avec un enfant polyhandicapé. Depuis 2017, nous avons démarré et collaboré à la création d’une douzaine d’initiatives dont certaines se sont concrétisées en programmes au Centre Philou et au-delà. En voici quelques-unes :
Philou + CHUM
Avec des partenaires de 1ère et 2e ligne, centres de réadaptation, parents, services scolaires, sociaux et communautaires, le Centre Philou et le CHUM sont en voie de développer un ambitieux projet de transition efficace, optimal et facilitant, afin d’améliorer la trajectoire de vie et de prise en charge complète, intégrée et fluide des personnes polyhandicapées devenues adultes et leur famille vieillissante. Les résultats nous permettront d’établir un futur modèle de transition.
MUSCO
En 2020, le Centre Philou a participé activement au programme MUSCO. Le projet, propulsé par le CHU Sainte-Justine et son Centre de réadaptation Marie Enfant, l’Hôpital de Montréal pour enfants et les Hôpitaux Shriners pour enfants, vise à transformer la prise en charge des enfants vivant avec des troubles musculosquelettiques et nécessitant des soins complexes, tout en offrant un meilleur accompagnement aux familles.
Recommendations for optimal service provision to polyimpaired children and their families
« Recommendations for optimal service provision to polyimpaired children and their families » est une recherche conjointe avec des chercheurs et professionnels du Centre Philou, de l’Université McGill, de l’hôpital Shriners et de l’Université de Montréal. Elle a été présentée dans le cadre de la Conférence « Kids Brain Health Network » à Ottawa.
Ad Hoc Committee avec CIUSSS Centre-Ouest
Une initiative multi-sectorielle pour l’amélioration et la trajectoire des services de réadaptation et de soutien continu aux enfants handicapés.
Participation au Chantier Répit-SPPH
En 2020, notre partenaire Solidarité de parents de personnes handicapées (SPPH) a entrepris la deuxième phase du grand Chantier québécois pour le répit offert aux familles de personnes handicapées. Le Centre Philou y a participé avec plusieurs autres organismes.
Special Yoga : séances cœur-à-cœur en 1 pour 1
D’où vient le Special Yoga
Développée en Angleterre en 2002, la méthodologie du Special Yoga contribue à l’épanouissement du potentiel de l’enfant ayant des besoins spéciaux et supplémentaires.
La méthodologie comporte une multitude de pratiques adaptées à un large éventail de diagnostics, notamment le TSA, la paralysie cérébrale et déficience motrice, la déficience sensorielle, etc. Une certification Special Yoga est accordée aux professeurs de yoga après un certain nombre de cours reconnus.
Christine Levrot est une des seules professeures de yoga certifiée en Special Yoga au Québec et a développé un lien très privilégié avec les jeunes et les accompagnateurs.
L’intention du Special Yoga chez Philou
Garder le jeune polyhandicapé connecté à son cœur, à son corps et à un espace de calme, de douceur et d’amour en lui est l’intention qui sous-tend la création des pratiques de Special Yoga chez Philou. Et surtout de lui permettre de profiter, lui-aussi, de séances de yoga; Un yoga adapté à son corps et à ses besoins.
Un yoga cœur à cœur
Yoga signifie union. Union de tous les aspects de son être – Physique, énergétique, émotionnel, mental et spirituel – dans un tout harmonieux et équilibré. Les pratiques de yoga chez Philou poursuivent également cette voie grâce à une structure simple au cours de laquelle, l’accompagnateur est guidé par un professeur certifié en yoga et en Special yoga. On aime d’ailleurs dire que ce sont des séances d’un yoga cœur-à-cœur, entre le cœur du guide, de l’accompagnateur et celui du jeune.
Les bienfaits
En plus de créer de l’espace dans le corps du Jeune et d’y amener de la présence, plusieurs bienfaits ont été constatés chez nos jeunes à la suite des pratiques de Special Yoga. Parmi ceux-ci : Une détente profonde; Une diminution de l’anxiété; La régulation des émotions; Plus de calme et d’attention. Sans compter que ces pratiques ont un effet sur le renforcement des structures anatomiques ainsi que sur l’équilibre du système nerveux du jeune polyhandicapé.
La structure des pratiques
Même si les pratiques de Special Yoga sont créées et portées vers le jeune, l’accompagnateur est invité à pratiquer et à profiter de leurs effets.
– On commence par établir la connexion cœur à cœur par une courte méditation et par la création d’une intention pour la pratique.
– On poursuit par des exercices qui ont pour but d’amener de la présence dans les parties du corps du jeune, ou de la conscience corporelle, par des exercices de respiration qui permettent une prise de contact avec le souffle et des exercices d’ancrage et de réchauffement.
– Mental calmé et ancré dans le présent, le jeune est prêt à pratiquer des exercices physiques que nous adaptons à ses besoins et à sa condition.
– La séance se termine par un moment de relaxation suivi d’un chant/mantra qui clôt la pratique de 1 heure.
Suite à un sondage auprès des accompagnateurs, Christine Levrot a recueilli des résultats impressionnants et les observations se résument ainsi : « Plus de calme, détente et respiration plus profondes, lâcher-prise et connexion à un espace profond en soi ». Quant aux effets sur les accompagnateurs, ils furent les mêmes que ceux observés sur les jeunes ainsi que « plus de patience, de compassion et d’amour inconditionnel ». Sans compter que les duos « jeune polyhandicapé-accompagnateur » sont unanimes sur le fait que ces pratiques leur permettent un nouveau mode de communication, une complicité dans la présence et dans le silence.