Skip to content

 

────  Répit

Le répit

Essoufflement, épuisement, manque de sommeil, difficulté avec les frères et soeurs, manque d’aide, manque de soins… Autant de mots qui ne décrivent pas assez bien la situation vécue par les parents d’enfants polyhandicapés.

L’approche

Le Centre Philou mise sur la prévention auprès des familles afin de réduire les tensions liées à la vie avec un enfant handicapé. Le Centre ne fait pas que simplement garder les enfants pour quelques jours, il les accueille dans une maison conçue pour eux où ils sont choyés, aimés et compris. Pour les parents, le Centre Philou est un lieu de confiance afin qu’ils puissent se ressourcer.

Composé d’éducatrices, de monitrices et de bénévoles formés, la qualité première du personnel du service de répit est le respect des enfants, à laquelle s’ajoutent la patience, le dévouement, la compréhension, l’énergie, la rigueur, la bonne humeur et le plaisir de jouer.

Bien que le répit soit principalement considéré comme un service destiné « aux parents » pour qu’ils puissent reprendre leur souffle, l’enfant bénéficie d’activités lors de son séjour combinant de l’aide au développement et à la motricité globale, des étirements, des jeux adaptés, des animations et des sorties. Pour chaque enfant qui fréquente le service de répit, nous élaborons des fiches personnalisées d’habitudes de vie et préparons des activités d’art, de jeux d’ordinateur, et de musique en fonction de leurs préférences sensorielles.

La fréquence

Séjours d’un minimum de 24 heures pouvant aller jusqu’à 3 semaines, en fonction des disponibilités.

Les critères d’admissibilité

Tout enfant âgé de 0 à 29 ans, résident du Québec, polyhandicapé et dont les soins peuvent être délégués. Le Centre Philou accepte les enfants avec gastrostomie, trachéotomie, souffrant d’épilepsie, les enfants ayant des troubles du sommeil et ceux qui nécessitent des soins particuliers.

Les frais

Des frais de 100 $ par 24 heures sont applicables. Une entente de service est également possible avec les centres de réadaptation dans le but d’offrir des services de répit à leurs patients.

FAIRE UN DON

Au nom des familles et de leurs enfants, au nom de de toute l’équipe qui travaille avec amour et ardeur au Centre Philou, nous vous remercions du fond du coeur de croire en nous, de nous donner le courage et l’énergie de continuer à grandir.