Skip to content

──── Garderie

La Garderie spécialisée

S’il est vrai que chaque enfant différent et nécessitant des soins particuliers a le droit d’être inclus, nous croyons que « l’inclusion commence par être en santé et au meilleur de son potentiel » Dre Marie Laberge, Physiatre, CHU Ste-Justine.

L’Approche

Tout comme les enfants qui le fréquentent et les gens qui y travaillent, notre programme éducatif est différent. Il offre un milieu de vie chaleureux et un environnement orienté vers les besoins de chaque enfant. Notre programme est le fruit des efforts d’une équipe composée de gens passionnés, sensibles, dévoués et soucieux de créer un lieu à travers lequel les enfants seront en mesure d’augmenter leur niveau d’autonomie. Le Centre Philou a développé depuis près de 10 ans une expertise dans la stimulation précoce auprès des jeunes enfants handicapés. Ayant d’abord existée sous la forme d’un programme de stimulation intensive, l’Approche Philou a été adaptée pour créer la garderie ultraspécialisée et longtemps souhaitée par les parents. L’Approche Philou est arrimée et est en adéquation avec les principes de base du programme éducatif des services de garde du Québec Accueillir la petite enfance auquel est ajouté des services ultraspécialisés.

La garderie Philou c’est :

  • Un ratio de 1 pour 1
  • Un horaire individualisé qui respecte les conditions particulières de chaque enfant
  • Des éducatrices pivots qualifiées et spécialisées qui assurent un lien constant, régulier et pertinent avec les parents
  • Un suivi hebdomadaire en physiothérapie et en ergothérapie
  • Une évaluation globale et un suivi régulier des apprentissages
  • Un plan d’intervention individualisé à chaque enfant qui inclue les 4 sphères de développement du portrait éducatif (langage, motricité, cognitif, socio-affectif) et qui est travaillé de façon interdisciplinaire au quotidien par tous les membres de l’équipe.
  • Des activités avec des spécialistes : yoga adapté, musicothérapie
  • Des salles de stimulation et de l’équipement adaptés aux besoins des enfants (salle multisensorielle, salle de développement moteur, jardin sensoriel, jouets et positionnements adaptés etc.)
  • De la socialisation et de l’apprentissage par les pairs
  • De l’enseignement et du soutien aux parents


Les critères d’admissibilité

L’âge est de 18 mois à 5 ans.

Les enfants doivent être admis au SEHNSE (Soutien aux enfants handicapés nécessitant des soins exceptionnels) ou avoir un certificat médical attestant de l’état sévère (fournit par le Centre Philou).

L’enfant doit présenter un retard global de développement incluant un retard moteur important.

L’admission est sujet à une visite et une évaluation par le Centre Philou

Peut inclure condition médicale (épilepsie, gavage, etc)

Fees

Des frais de 65$ jour sont applicables. Un crédit d’impôt pour frais de garde est applicable. La physio et l’ergo peuvent être remboursées par les assurances privées.

FAIRE UN DON

Au nom des familles et de leurs enfants, au nom de de toute l’équipe qui travaille avec amour et ardeur au Centre Philou, nous vous remercions du fond du coeur de croire en nous, de nous donner le courage et l’énergie de continuer à grandir.

MAKE A DONATION

On behalf of the families and their children, on behalf of all the team members who work with love and ardor at Centre Philou, we thank you from the bottom of our hearts for believing in us, for giving us the courage and energy to continue to grow.