Skip to content

Adapter les activités à son jeune polyhandicapé

Adapter les activités en famille à la maison pour son enfant polyhandicapé est tout à fait possible; il suffit de connaître quelques trucs pour faciliter la tâche ! Au fil des années, nous avons perfectionné nos pratiques pour que tous nos jeunes profitent pleinement de chacune des activités organisées au Centre.

En voici quelques-unes ! 

Impliquer son jeune

Le main sur main : Laissez votre enfant tenir le matériel et déposez votre main sur la sienne pour la guider. Ainsi, votre enfant exécutera l’action par lui ou elle-même.  

Le main sous main : Déposez la main de votre enfant sur la vôtre et tenez le matériel par vous-même. Ainsi, votre enfant pourra suivre votre mouvement. 

Les choix : Pour donner plus d’autonomie à votre enfant, offrez-lui·elle des choix adaptés à ses capacités. Demandez, par exemple, « veux-tu le crayon bleu ou rouge ? » ou « souris si tu veux tenir les ciseaux ». Vous pouvez aussi offrir des choix plus complexes comme « pointe-moi l’objet que tu veux utiliser ».  

Adapter son matériel

La baguette

Allonger la longueur d’un objet pour faciliter la poigne de votre enfant.

L'épingle

Pincer une épingle à linge à l’extrémité de l’objet pour faciliter la poigne de votre enfant.

La petite serviette

Grossir le manche d’un objet en attachant une serviette à son l'extrémité pour faciliter la poigne de votre enfant.

Utiliser sa créativité

Chaque enfant est différent, il faut donc savoir user de sa créativité pour adapter les activités à ses besoins particuliers. Par exemple, un enfant avec des capacités réduites au niveau des mains peut faire de la peinture avec ses pieds. Les objets du quotidien comme les tapettes à mouches, les nouilles cuites ou les boules de papier peuvent tous servir de pinceaux improvisés. La créativité est ce qui rend les activités ludiques et amusantes !

Idées d'activités adaptées

Vitraux colorés

La lumière est un élément essentiel à notre bien-être : en plus d’améliorer notre moral, elle stimule nos sens. Il est donc temps de jouer avec celle-ci ! Dans cette activité, vous pourrez vous amuser à créer de magnifiques vitraux colorés avec votre enfant et travailler sa stimulation tactile, son sens de l’observation et sa motricité fine.

Durée estimée : 30 + min

Matériaux : papiers de soie de différentes couleurs, papier transparent, petit bol, pinceau, 50 ml d’eau, 50 ml de colle blanche, gommette, nappe

1) Installer une nappe pour couvrir votre espace de travail.

2) Découper : découper plusieurs carrés de papiers de soie de différentes couleurs. 

3) Coller : verser 50 ml de colle blanche dans le bol. Ajouter 50 ml d’eau pour diluer la colle. Avec un pinceau, mettre une fine couche de colle blanche sur la feuille transparente. Coller les morceaux de papiers de soie sur le papier transparent en prenant soin de légèrement superposer les carrés. Faire sécher pendant 2h.

4) Admirer : une fois sec, afficher le vitrail dans une fenêtre à l’aide de la gommette. Admirer la lumière qui change de couleur. 

Olympiades lumineuses

Rien de mieux pour s’émerveiller que de jouer avec la lumière dans le noir. Ces activités permettront d’éveiller les sens de votre enfant tout en lui permettant de se dégourdir ! Vous pourrez travailler la motricité fine et le développement moteur de votre enfant. 

Durée estimée : 30 + min

Matériaux : bâtons de plusieurs grandeurs brillant dans le noir, 6 nouilles de piscine, 1 ballon de plage, eau

Préparer les activités : craquer 7 bâtons brillant dans le noir en les pliant au centre (vous devriez voir les bâtons s’illuminer après quelques secondes). Mettre un bâton dans chaque nouille. Mettre un bâton dans le ballon de plage. Il faut bien pousser le bâton. Gonfler le ballon de plage.

** Il est important de surveiller votre enfant lors de ces activités, car les bâtons brillant dans le noir ne peuvent pas être mis dans la bouche !

  1. Jeu 1 : Le lancer de l’anneau lumineux
  • Craquer 2 bâtons brillant dans le noir en les pliant au centre (vous devriez voir les bâtons briller après quelques secondes).
  • Former un anneau avec 2 bâtons en attachant les 2 extrémités avec les connecteurs.
  • Placer les nouilles à distance.
  • Fermer la lumière.
  • À tour de rôle, un joueur lance l’anneau vers la cible.
  • Pour faire 1 point, le joueur doit atteindre la cible.
  • La personne ayant atteint le plus souvent les cibles gagne.

      2. Jeu 2 : Bowling dans le noir

  • Disposer les 6 nouilles de piscine : 1 nouille sur la première rangée, 2 nouilles sur la deuxième rangée, 3 nouilles sur la troisième rangée.
  • Fermer la lumière.
  • À tour de rôle, un joueur roule ou lance le ballon vers les nouilles de piscine.
  • Pour chaque nouille tombée, le joueur fait 1 point.
  • La personne ayant fait le plus de points gagne.

      3. Jeu 3 : Natation lumineuse

  • Une fois que votre enfant est dans le bain, craquer quelques bâtons brillant dans le noir en les pliant au centre (vous devriez voir les bâtons s’illuminer après quelques secondes).
  • Jouer dans l’eau multicolore.
  • Pour créer une expérience immersive, vous pouvez mettre de la musique pour faire la fête. Vous pouvez aussi jouer avec le ballon de plage.

** Si vous ne souhaitez pas faire cette activité dans le bain, il est possible de mettre les bâtons brillant dans le noir dans un bac d’eau. Votre enfant peut alors explorer le bac avec ses mains.

Amusez-vous bien !

FAIRE UN DON

Au nom des familles et de leurs enfants, au nom de de toute l’équipe qui travaille avec amour et ardeur au Centre Philou, nous vous remercions du fond du coeur de croire en nous, de nous donner le courage et l’énergie de continuer à grandir.