Le Centre Philou a été fondé en 2005 par Diane Chênevert et Sylvain Brosseau, parents de Philippe (Philou), atteint de paralysie cérébrale sévère.

Dans les premières années de sa vie, Philippe était un enfant extrêmement difficile; il pleurait sans cesse, ne dormait ni la nuit ni le jour. De plus, Philippe avait beaucoup de difficulté à boire et à manger, était souvent malade et refusait de se faire garder. En effectuant des recherches, la famille de Philippe s’est vite rendu compte du manque de ressources, tant pour le répit que pour l’aide psychologique, financière et autre. C’est alors que Diane, Sylvain, et leur fille Camille, se sont donnés pour mission de combler ce manque en offrant un nouveau service de répit. Petit à petit, l’idée a fait son chemin jusqu’à la création du Centre Philou.
AU PHIL DU TEMPS
Aujourd’hui, le Centre Philou dessert près de 200 familles d’enfants polyhandicapés de 0 à 29 ans et travaille sur divers projets afin de mettre en place une offre complète de services pour les 0 à 40 ans.