Skip to content

 

────  Recherches et collaborations

 

Une expertise éprouvée
Le Philou LAB, c’est le laboratoire par lequel passe nos idées pour améliorer la qualité de vie des familles vivant avec un enfant polyhandicapé. Depuis 2017, nous avons démarré et collaboré à la création d’une douzaine d’initiatives dont certaines se sont concrétisées en programmes au Centre Philou et au-delà. En voici quelques-unes :

Philou + CHUM 
Avec des partenaires de 1ère et 2e ligne, centres de réadaptation, parents, services scolaires, sociaux et communautaires, le Centre Philou et le CHUM sont en voie de développer un ambitieux projet de transition efficace, optimal et facilitant, afin d’améliorer la trajectoire de vie et de prise en charge complète, intégrée et fluide des personnes polyhandicapées devenues adultes et leur famille vieillissante. Les résultats nous permettront d’établir un futur modèle de transition.

MUSCO
En 2020, le Centre Philou a participé activement au programme MUSCO. Le projet, propulsé par le CHU Sainte-Justine et son Centre de réadaptation Marie Enfant, l’Hôpital de Montréal pour enfants et les Hôpitaux Shriners pour enfants, vise à transformer la prise en charge des enfants vivant avec des troubles musculosquelettiques et nécessitant des soins complexes, tout en offrant un meilleur accompagnement aux familles.

Recommendations for optimal service provision to polyimpaired children and their families
« Recommendations for optimal service provision to polyimpaired children and their families » est une recherche conjointe avec des chercheurs et professionnels du Centre Philou, de l’Université McGill, de l’hôpital Shriners et de l’Université de Montréal. Elle a été présentée dans le cadre de la Conférence « Kids Brain Health Network » à Ottawa.

Ad Hoc Committee avec CIUSSS Centre-Ouest
Une initiative multi-sectorielle pour l’amélioration et la trajectoire des services de réadaptation et de soutien continu aux enfants handicapés.

Participation au Chantier Répit-SPPH
En 2020, notre partenaire Solidarité de parents de personnes handicapées (SPPH) a entrepris la deuxième phase du grand Chantier québécois pour le répit offert aux familles de personnes handicapées. Le Centre Philou y a participé avec plusieurs autres organismes.

FAIRE UN DON

Au nom des familles et de leurs enfants, au nom de de toute l’équipe qui travaille avec amour et ardeur au Centre Philou, nous vous remercions du fond du coeur de croire en nous, de nous donner le courage et l’énergie de continuer à grandir.