Skip to content

 

────   Grands projets

La Fondation Philou est à l’origine de plusieurs projets d’envergure qui transforment et façonnent, grâce à nos donateurs, le quotidien des jeunes polyhandicapés qui fréquentent le Centre. En voici quelques uns :

Snoezelen, un monde à découvrir

La salle multi-sensorielle a été complètement rénovée avec des équipements parmi les plus modernes au Québec. Grâce au don de la Fondation immobilière de Montréal pour les jeunes, le Centre Philou offre les bienfaits de l’approche Snoezelen.

Combinés, les mots néerlandais « sentir » et « somnoler » donnent Snoezelen, une approche non-directive et empathique qui permet une exploration sensorielle totale. L’environnement amusant, relaxant et sécuritaire de la salle sensorielle est l’occasion pour les enfants d’explorer une nouvelle autonomie considérant qu’ils sont totalement dépendants d’autrui au quotidien. En plus d’être bénéfique au développement cognitif et moteur, l’approche Snoezelen contribue à resserrer le lien de confiance entre le jeune et son accompagnatrice.

 

Terrasse sur le toit : futur jardin sensoriel

La Fondation immobilière de Montréal pour les jeunes a aidé le Centre Philou à procéder à la réfection de sa terrasse sur le toit afin d’y aménager un jardin sensoriel pour les enfants et les jeunes polyhandicapés. L’inauguration officielle aura lieu en 2021, lorsque la pandémie sera derrière nous. Maintenant accessible à tous grâce à l’installation d’une plateforme élévatrice, le Centre Philou offrira des ateliers d’horticulture et de jardinage à l’aide d’outils adaptés et conçus sur mesure pour sa clientèle. Des heures de découvertes et d’expériences sensorielles originales attendent nos Philous!

FAIRE UN DON

Au nom des familles et de leurs enfants, au nom de de toute l’équipe qui travaille avec amour et ardeur au Centre Philou, nous vous remercions du fond du coeur de croire en nous, de nous donner le courage et l’énergie de continuer à grandir.